3 conseils pour la gestion de votre argent

La gestion de l’argent est un sujet délicat. Pour beaucoup, le sujet s’accompagne d’un sentiment d’appréhension. Peut-être avez-vous remis à plus tard l’épargne-retraite pendant un peu trop longtemps. Ou peut-être craignez-vous de ne pas disposer d’un coussin d’épargne d’urgence. Quelles que soient vos préoccupations, il n’y a pas de meilleur moment pour maîtriser vos finances. Il est préférable de commencer dès que possible à adopter de bonnes habitudes financières. Heureusement, nous avons des conseils de gestion financière pour vous aider à démarrer.

Connaissez vos priorités en matière d’argent

Avant d’établir un budget, vous devez déterminer vos priorités. Si vous sautez cette étape cruciale, vous n’adhérerez pas à votre plan financier. Vous avez besoin d’un objectif pour aligner vos objectifs financiers sur vos habitudes financières. Cette priorité est ce qui est le plus important dans votre vie, en ce moment. Avez-vous une dette qui vous donne des frissons rien que d’y penser ? Le remboursement de cette dette pourrait être votre priorité numéro un.

Nous vous conseillons d’aligner les priorités financières sur vos valeurs personnelles. Les catégories les plus importantes doivent refléter ce qui compte le plus pour vous, qu’il s’agisse de voyages internationaux ou de soins corporels. Vous pouvez ensuite réduire les autres catégories pour épargner au maximum pour vos véritables priorités. Le fait d’avoir un compte bancaire en ligne peut également vous aider à gérer vos finances.

Déterminez votre rémunération mensuelle

Comme le dit le dicton, « ce qui est mesuré est géré ». Comment pouvez-vous gérer votre argent sans savoir ce que vous gagnez chaque mois ? Si vous n’avez pas de chiffre concret, déterminez votre revenu mensuel après impôts. Ce sera plus facile si vous êtes un salarié avec un salaire régulier. Les freelances devront peut-être estimer leur revenu mensuel. Une fois que vous avez un chiffre, ajoutez-y tout revenu supplémentaire provenant d’une activité secondaire par exemple. Vous faites peut-être du baby-sitting, vous avez un blog qui génère des revenus publicitaires ou vous donnez un cours de fitness. Quel que soit le revenu supplémentaire que vous gagnez, ajoutez-le à votre salaire mensuel net.

Regardez où vous dépensez votre argent

Il est temps de jouer au détective avec vos propres finances. Pour avoir une vue d’ensemble de vos habitudes de dépense, vous devez vous livrer à un examen critique de vos finances. Si cela vous semble excessif, limitez-vous à un mois de dépenses. Sortez vos relevés de carte de crédit, vos factures de logement et de services publics, vos relevés bancaires, y compris les retraits aux guichets, et tous les enregistrements de paiement en ligne. Ouvrez un tableur ou sortez le bon vieux papier et le bon vieux stylo, il est temps de totaliser vos dépenses.

Il est utile de classer vos dépenses par catégories. Par exemple, vous pouvez classer vos achats dans les catégories « besoins », « envies » ou « épargne/dette ». Vous pouvez également être plus détaillé et ajouter des catégories telles que les divertissements, les dépenses alimentaires, les voyages et les transports. C’est à vous de décider jusqu’où vous voulez aller. Après avoir compilé les dépenses en un seul endroit, faites le total de chaque catégorie pour voir où va la majeure partie de votre argent. Vous serez peut-être surpris de voir combien vous dépensez pour manger au restaurant. Cela est une bonne piste pour économiser de l’argent !