Calcul de taux de rotation des stocks

Le taux de rotation de stock étant l’indicateur de la santé financière d’une entreprise, il est important de le calculer et de l’analyser correctement. Un taux de rotation élevé signifie que les stocks ne sont pas « en mouvement constant » et peut indiquer que les ventes sont en baisse ou que trop de stocks sont produits ou achetés pour être vendus ! Cela peut nécessiter un examen de la valeur des stocks et du potentiel de dépréciation.

Comment le taux de rotation des stocks est-il calculé ?

Le calcul se fait comme suit :

– Taux de rotation des stocks (RS) = stock moyen (SM) hors TVA/prix d’achat hors TVA x 360.

– Temps d’utilisation des matières premières = stock hors TVA/coût de production des matières de bases vendues hors TVA x 360

– Chiffre d’affaires de produit fini = stock moyen (SM) de produits finis hors TVA/coût hors TVA de produit fini vendu x 360.

Le stock moyen est défini comme (stock de premières clôtures)/stock de secondes clôtures Temps de rotation (jours). Il s’agit du nombre moyen de jours pendant lesquels les marchandises sont conservées en stock.

 

Ratio de rotation

Le ratio entre le stock et les ventes d’une entreprise est calculé sur la base du stock moyen à un moment donné. Le ratio des stocks est un autre indicateur du niveau des stocks. Pour calculer le ratio, la SF (stock final) est comparée au coût des marchandises achetées.

 

Comparez les types de produits.

Vous devez comparer le délai moyen avec le délai de chaque produit ou type de produit, analyser les différences et identifier les produits dont le délai est long.

Faible rotation du stock

Une faible rotation des stocks signifie que vos stocks diminuent rapidement. Toutefois, il convient d’analyser cette relation. Cela peut indiquer que les prix d’achat ou de production sont trop bas, ce qui peut conduire l’entreprise à se retrouver en rupture de stock, à ne pas pouvoir honorer les commandes et à manquer des ventes potentielles.

Taux de rotation élevé.

Les stocks à forte rotation sont plus susceptibles d’être amortis, perdus, volés ou retirés du marché. Il est donc recommandé de les inclure dans les états financiers de l’entreprise. Cela reflète une baisse de valeur.

Gestion simplifiée : rotation des stocks et durée de vie moyenne de stockage

Une bonne gestion des stocks permet de réaliser des économies (réduction du coût des stocks, raccourcissement des délais de livraison et diminution des besoins en fonds de roulement).

Deux indicateurs de performance populaires utilisés pour évaluer la qualité de la gestion sont le taux de rotation des stocks et durée de vie moyenne de stockage.

 

Calculer le taux de rotation des stocks

Le taux de rotation des stocks est le nombre de fois, pendant une période donnée (année ou mois), où les stocks sont réapprovisionnés pour satisfaire pleinement les ventes.

Le calcul du taux de rotation des stocks est un processus en deux étapes.

Une façon de procéder est de calculer le stock moyen de la première période. Le stock moyen = (stock initial)/2. Il peut être calculé comme une valeur ou une quantité.

Le taux de rotation des stocks est un autre indicateur de performance important, car il montre si le bon produit est livré aux clients au bon moment. Elle est directement liée à la satisfaction des  clients.