Conseils pour réussir sa téléprospection

Une prospection téléphonique n’a pas une bonne réputation. Pourtant, une prospection à froid téléphonique d’une entreprise fonctionne toujours. De nombreuses entreprises, la prospection téléphonique reste le principal outil d’avenir de leads. Une prospection téléphonique est efficace si vous utilisez la bonne technique. 

Dois-je utiliser un script pour vente ?

 La téléprospection présente de nombreux avantages. Cela oblige à réserver du temps pour travailler sur l’argumentaire commercial. De cette façon, grâce à leurs retours, vous pourrez également peaufiner progressivement votre argumentaire. Le script permet également au langage de votre entreprise d’être cohérent ; peu importe le commercial que celui-ci représente. En bref, créer un script de vente n’est rien d’autre que rentable. Mais comment prospecter les clients de manière efficace ?

Comment créer un script pour vente ?

Afin de créer un script vente pour prospecter, on vous recommande d’inspirer de plusieurs modèles de téléprospection et de l’adapter à vos attentes.

Modèle de flux d’appels

Il faut savoir comment l’appel se déroulera avant même obtenir le prospect par téléphone. Pas dans les détails, mais dans ses étapes classiques. Cette structure en amont permet d’amener le prospect où on veut qu’il aille.

Découvrez les étapes d’un appel téléphonique à froid :

  • Introduction et présentation
  • Questions pour connaître le prospect.
  • Présentation de votre proposition commerciale

Il faut anticiper vos objections potentielles des prospects

Dès les objections constatées, réfléchissez à la façon dont vous pouvez y répondre par vos prospects lors de votre appel par téléphone. Être capable de gérer les réactions est probablement la partie difficile de la prospection commerciale.

 

Pouvez-vous me donner plus d’informations ? Comment vous répondre à cela ?

« Pouvez-vous me donner plus d’informations ? » Cette demande est a priori la technique la plus anodine qu’un prospect utilise pour mettre fin à une commerciale conversation. Souvent, lorsqu’un prospect demande cela, cela signifie qu’il n’est pas touché par ce que vous avez à offrir. Face à cette situation, profitez-en afin de demander plus d’informations à votre prospect, cette technique peut parfois relancer votre client et prolonger l’entretien.

 En général, vous devez éviter les approches un peu commerciales. Avant qu’il ne s’agisse d’une conversation commerciale, une conversation client devrait être une interversion humaine entre deux personnes.

Comment pouvez-vous attirer votre attention potentielle d’un prospect ?

Voici 3 conseils :

  • Insistez sur les sujets importants pour faire ressortir votre discours.
  • Si vous voulez lui parler de quelque chose d’important, faites-le savoir à votre interlocuteur.
  • Posez quelques questions avec le prospect avoir l’esprit attentif.

Ne jamais faire plus d’une chose lorsque vous appelez

La recherche par téléphone peut facilement devenir une routine. Parce que, de nombreux d’appels se correspondent et on doit souvent répéter la conversation. Du coup, certains font multitâches lors de leurs appels.

 

Comment s’accorder d’un appel raté ?

Ce n’est pas possible de réussir chaque appel, même s’il est bien préparé. Tout le monde peut confronter à un prospect méprisant, impoli, qui utilise l’appel pour exploser.

Contacter les prospects qui ouvrent votre e-mail

Il est judicieux d’associer le téléphone et l’email  dans le processus d’acquisition de clients par téléphone. Si vous expédiez des emails et que vous voyez les ouvertures à l’aide votre logiciel, une méthode consiste à se souvenir de tous les prospects  par téléphone qui ouvrent l’email.

Si un interlocuteur vous dit : je suis occupé. Que peut-on discuter avec ce client ? Un vendeur expérimenté peut surmonter ce problème pour converser avec les clients.