Que devez-vous savoir sur le B to B ?

En matière de sociétés et de commerces, il existe de nombreuses stratégies et relations qui se créent non seulement entre les entreprises, mais aussi avec les consommateurs. Celles-ci ont principalement vocation à garantir la satisfaction de tous les acteurs de la chaîne. Connaissez-vous le b to b ? Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez absolument savoir le concernant.

Le b to b : comment le définir ?

Le b to b est une expression d’origine anglaise qui signifie simplement business to business. Cette appellation bien qu’étant très utilisé sur le marché, s’adresse exclusivement aux acteurs les plus restreints du domaine économique, plutôt qu’à la grande masse. Le business to business désigne simplement un ensemble d’activités et de relations de nature commerciale existant entre deux entreprises. Partant de ce fait, il oblige principalement les entrepreneurs à une plus grande personnalisation de leurs produits. Pouvant parfois être écrit B2B, cette expression prend aussi en considération plus éléments tels que :

  • les ressources employées pour la mise en relation des entreprises ;
  • la simplification des échanges d’articles ;
  • la facilitation des échanges de différents services et informations.

Le B2B : qu’est-ce que c’est dans la pratique ?

Même si elles n’en ont pas directement conscience, la majeure partie des entreprises entretiennent avec d’autres des relations b to b. Voici trois cas pratiques.

Cas pratique n°1

 Une entreprise de communication qui achète des appareils photo et des caméras chez un fournisseur entretient avec ce dernier une relation b to b de type commercial.

Cas pratique n°2

Un propriétaire de site web, qui sollicite auprès d’une agence les services d’un expert en marketing digital noue une relation business to business avec cette dernière.

Cas pratique n°3

Un centre d’esthétique qui achète des produits cosmétiques auprès d’une entreprise locale, entretient avec elle un rapport b to b.

Le B2B et sa portée sur internet

Depuis le début de la pandémie de la Covid19, le B2B a connu une accession fulgurante sur le web. En effet, de plus en plus d’entreprises optent désormais pour une collaboration en ligne directe. Partant de ce fait, les plateformes d’achats composés n’ont pas cessé de se multiplier. Cela facilite pour la plupart des entreprises physiques ou virtuelles, l’achat de divers produits et services. Les habitués des relations b to b se servent généralement de numéros d’identification spécifiques, qui leur permettent de trouver du premier coup l’article qu’ils recherchent.

Le b to b et ses spécificités

Le marché du b to b réunit un ensemble de plusieurs acteurs, sans être un rassemblement de tout le grand public. Étant donné qu’il représente un groupe assez restreint, ce dernier favorise énormément des relations privilégiées entre les différents membres. Ce mode d’échange interentreprises assez particulier, se retrouve tant à l’échelle nationale, qu’à celle internationale, compte tenu du type d’entreprises dont il est question. Puisque les produits issus de cet échange sont rendus disponibles non seulement pour d’autres entreprises, mais aussi pour les consommateurs, il est assez difficile de mesurer toute l’étendue du b to b sur le marché commercial.